November 10, 2020

932 words 5 mins read

Début d'aventure

Début d'aventure

Ca y est la quarantaine est bien entamée maintenant. Mince, ça fait déjà 2 ans qu’elle l’est. Jusque là, je n’ai jamais trop regardé quoi faire avec mon argent. J’ai la chance d’être passionné par ma famille et mon métier et investir n’était pas un sujet dans mon esprit jusque là.

Mais voilà, j’anticipe des projets et je n’ai rien contre un peu plus de liberté financière pour les vivre. Il est donc temps pour moi de m’y pencher plus sérieusement et de me mettre des objectifs.

Pourquoi ce site ?

A titre personnel, avoir un site me permettra de garder à l’esprit mon ou mes objectif(s) d’investissement. En rendant compte à quelques lecteurs (même s’il ne sont pas nombreux) de l’avancement de mes finances, alors je me sentirai l’obligation de voir ma capacité à épargner chaque mois (ce qui pourrai tomber dans les méandres de l’oubli sinon).

Avoir un site me donnera de la visibilité à moi même et j’imagine la satisfaction que je pourrai retirer en regardant fièrement l’évolution des mes courbes de valeurs et rendements les bons mois (je dois avouer que j’imagine également la frustration des mauvais mois mais soyons optimistes et imaginons que cela arrivera moins souvent).

Enfin, avoir un site viens aussi d’une volonté de partage. C’est en parcourant les aventures d’autres que je m’enrichi de savoir sur les outils et les méthodes d’investissement (entre autre). Par cette démarche, j’espère enrichir le savoir commun d’une nouvelle expérience.

Où aller ?

Rendre compte de mes finances et de mon épargne ! Quel engagement !

Ne pas faire face à un objectif mesurable dans ce domaine et avec cet engagement équivaudrait à de la malhonneteté intellectuelle. Mon premier objectif sera donc de réussir à obtenir 2000 euros de revenu par mois. C’est un montant qui me parait accessible qui nous sécuriserai si moi ou ma femme se lancait dans une activité peu rémunératrice.

Bien sûr, ce n’est qu’une première étape que j’actualiserai au fur et à mesure.

D’où partir ?

Il est temps de faire un état des lieux. Heureusement, je ne pars de zéro.

Comptes en banque

Evacuons tout de suite l’état de mes comptes en banque, vous allez vite voir que ce n’est pas avec ça que je vais devenir autonome. J’ai 2 comptes courant, 1 livret A, quelques parts sociales et 2 assurances vies.

Compte Montant
Compte courant 1 73,34
Compte courant 2 1,67
Livret A 83,5
Assurance vie 1 4004,21
Assurance vie 2 529,74
Parts sociales 100

Sur la plupart de ces supports, il n’y a pas beaucoup de mouvement, l’argent entre et ressort en fonction des revenus et des dépenses mais l’argent qui s’y trouve n’est pas valorisé. Je ne ferai donc pas de suivi de ces comptes sur ce site, ça n’a pas beaucoup d’intérêts.

Seul les assurance vie mérite d’être suivi, elle ne m’apporte pas de revenu mensuel mais vont évoluer en fonction des unités de compte qui s’y trouvent. Je ne fais plus de versement sur la première. Par contre, il y a des versements mensuels sur la seconde.

Immobilier

Que les choses soient claires, je ne suis pas un investisseur immobilier. Ceci étant dit, je n’ai jamais été en location et je n’ai jamais revendu un appartement. J’ai toujours pensé qu’il était dommage de verser un loyer à quelqu’un d’autre si on avait la possibilité d’acquérir un bien en vivant dedans. Bien entendu, c’est un raisonnement qui se tient quand le contexte y est favorable (avoir déjà un toit permettant d’épargner avant le premier achat, des taux de prêts qui n’ont jamais été aussi bas). En fait, on pourrait me qualifier de consommateur immobilier.

Chaque achat représente un effort d’épargne mais m’offre un levier supplémentaire dans ma quête d’indépendance. Au final, je vais pouvoir faire entrer 3 appartements en location et 1 quatrième dans lequel nous vivons dans mon équation.

Bourse et plateformes

Cette partie est un peu plus fouillies et c’est celle que je découvre en ce moment.

Tout d’abord, j’ai pris date en ouvrant un PEA à fin 2019. J’y ai déposé 50 euros et je possède 3 actions Engie et 3 actions CBO Territoria.

Plus récemment, j’ai ouvert un compte eToro sur lequel j’ai pu déposer 293,42 dollars. Pour le moment, je copie les trades d’une personne depuis septembre 2020 et je ne me sens pas suffisemment aguerri pour trader moi même des indices, ETFs et autres actions.

Enfin, je fais un peu de crowdlending sur Mintos sur lequel j’ai déposé 40 euros depuis octobre 2020.

Ma société

Depuis avril 2019, je pratique mon métier en tant que freelance et de fait, je suis le dirigeant de ma société. Encore une fois, je m’estime chanceux car je ne manque pas de travail et, après 1 an et demi, j’ai des fonds disponible sur le compte de celle-ci. C’est une somme qui dort litéralement et que je dois pouvoir valoriser d’une manière ou d’une autre.

Quelle stratégie ?

Voilà une bien grande question et je n’en ai pas vraiment de définie. Je me suis toutefois dessiné quelques grandes lignes.

Tout d’abord, je considère le PEA comme un placement moyen/ long terme. Je l’utiliserai donc pour sélectionner quelques actions dans lesquels je crois, qui ne disparaitront pas et qui, si possible, reversent des dividendes.

Je prévois également une montée en puissance sur les différentes plate-forme en essayant de diversifier le plus possible.

Pour le reste, c’est flou. Vais-je prévoir de rembourser une partie de mes crédits en revendant un des biens ? Que va-t-il advenir de la somme dormante sur ma société ?

Bienvenue dans mon aventure financière